Showrooms Orvault La Baule Les Sorinières

Des partenariats fondateurs

L’histoire de la menuiserie MCO ne saurait être dissociée de celle qui la lie avec ses multiples partenaires et notamment avec les fenêtres Janneau.

L’estime et l’amitié qui se sont nouées entre Patrick Piat et Henri Janneau y sont pour beaucoup. Cette relation de confiance, de partenariat efficace et transparent a permis de poser une relation gagnant/gagnant, gage d’une réussite mutuelle.

TEMOIGNAGE D’HENRI JANNEAU

« L’histoire a commencé avant même la création de la menuiserie MCO Elle remonte à ce jour de 1982 où Paul Hamon, pour qui nous fabriquions déjà des fenêtres, m’a présenté son nouveau comptable, Patrick Piat.

Plein d’idées et d’énergie, Patrick avait commencé à répondre à des appels d’offres publics. De notre côté, nous venions de nous lancer dans la menuiserie PVC. Nous avons donc décidé d’unir nos savoir-faire sur un gros appel d’offre : la rénovation de la Petite Sencive, soit 800 fenêtres. Notre fournisseur allemand, Trocal, s’est impliqué à nos côtés. Nous avons fabriqué un prototype, fait visiter l’usine Trocal aux responsables du projet… et décroché le marché ! Ce premier succès était de bon augure pour le démarrage de la menuiserie MCO, et a marqué le début d’une belle aventure.

Un coup d’accélérateur important fut donné à partir de 1990. Le groupe hôtelier ACCOR nous ayant confié la rénovation de leur siège social à Evry, ils souhaitaient nous voir répondre sur les NOVOTEL pour lesquels ils commençaient les programmes de rénovation. Naturellement, nous nous sommes tournés vers MCO pour répondre à ces demandes et réaliser la mise en œuvre (assez délicate dans des hôtels en fonctionnement).

Ensemble, nous avons équipé 85% des NOVOTEL français ainsi que d’autres enseignes, IBIS, ETAP, SOFITEL… et quelques belles réalisations en Europe. L’accroissement important d’activité nous a amené à construire en 1992 une usine à St Germain sur Moine dédiée aux commandes MCO pour les HLM et les hôtels.

Ainsi, nos entreprises ont grandi parallèlement, s’appuyant l’une sur l’autre, pendant que je nouais une belle amitié personnelle avec Patrick Piat jusqu’à sa disparition. Depuis 25 ans, nos deux sociétés sont liées par une relation très forte, faite de nombreux échanges, d’implications personnelles et aussi de bons moments de détente comme le voyage des salariés JANNEAU/MCO chez TROCAL à Cologne ou comme naguère les matchs de foot JANNEAU/MCO suivis d’une 3ème mi-temps bien festive !

La relation JANNEAU/MCO, c’est depuis plus de 25 ans un partenariat tellement fort que beaucoup de nos interlocuteurs extérieurs croyaient à des liens capitalistiques croisés entre nos deux sociétés.

Il n’en fut jamais rien, aucun contrat n’a jamais été signé. Cela s’est fait beaucoup plus simplement : la confiance. Un grand nombre des premiers intervenants ne sont plus opérationnels actuellement. Aujourd’hui d’autres personnes sont arrivées dans chacune de nos entreprises. C’est donc à elles que revient de continuer cette formidable histoire d’hommes qui en s’appuyant toujours les uns sur les autres, seront à même de fêter les 50 ans de MCO … »

Henri JANNEAU

 

 

Janneau menuiserie pvc alu bois

 

Repas Janneau Menuiserie en PVC

 

 

Pour suivre l’actualité de votre menuiserie à La Baule et Nantes, suivez nous sur les réseaux sociaux : LindekinTwitterFacebookInstagram