Showrooms Orvault La Baule Les Sorinières

Témoignage d’un des fondateurs de la menuiserie : André Sorin

 

« Paul Hamon et moi nous connaissions depuis l’âge de 16 ans. Nous avions passé ensemble notre CAP puis notre Brevet de Maîtrise en charpente à la Chambre des Métiers de Nantes. J’ai rejoint son entreprise vingt ans plus tard, début 1983, en tant que responsable d’atelier.

Il avait déjà l’idée de s’entourer pour transmettre et avait embauché l’année précédente un excellent comptable, Patrick Piat. Nous avons vite appris à travailler ensemble, avec la même conception du travail et du respect des hommes. Patrick Piat a été pour beaucoup dans la réussite de l’entreprise : c’était un très bon gestionnaire, d’une grande rigueur. La preuve : nous n’avons jamais payé d’agios, même au début ! Aux dires de Patrick.

C’était un peu fou de se lancer comme ça, nous n’avions pas un sou de côté et j’étais le seul à avoir un bien personnel, ma maison. Concrètement, nous pouvions tout perdre… Il fallait donc que ça marche, et nous avons tout fait pour ça !

Nous avons démarré le 1er avril 1984, à sept associés. Il nous fallait un nouveau nom : MCO est venu naturellement. C’est une amie de Patrick Piat qui a fait notre logo. Avec ses couleurs, le petit arbre et la barrière, il se remarquait bien et plaisait beaucoup.

Nous avons été une des premières entreprises de la région à installer l’intéressement aux bénéfices et l’ouverture du capital aux salariés, avec distribution de dividendes. C’est même passé dans la presse à l’époque ! Et nous avons toujours gardé ce principe de partage de la richesse créée, qui permet de motiver tout le monde.

Ma plus grande fierté, c’est l’esprit que nous avons réussi à instaurer dans l’entreprise : il n’y a jamais eu un mot de travers. Même quand on n’était pas d’accord, ou que l’un de nous avait fait une erreur sur un chantier, nous avons toujours trouvé une solution en dialoguant de façon respectueuse. Et ça, à mes yeux, c’est le plus important : travailler dans une bonne ambiance, que chacun y prenne du plaisir ! »

Un des fondateurs : André Sorin

 

Un des fondateurs de la menuiserie

 

Menuisier de MCO

 

 

Suivez l’actualité de MCO ET GUIHENEUF, votre menuiserie à Nantes, Orvault, La Baule, Trignac et dans toute la Loire-Atlantique, sur les réseaux sociaux : FacebookLinkedinTwitterInstagram