Pour le changement de vos fenêtres, faut-il opter pour une dépose totale ou une rénovation ?
Lorsque vous souhaitez changer vos ouvertures, vous vous trouver face à deux options. La première, la dépose totale des fenêtres existantes. La seconde, la rénovation !
Les deux options présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Pour un choix éclairé, on vous en dit plus !
La dépose partielle, ou la rénovation
Cette option, appelée aussi « pose en rénovation », est privilégiée lorsque la façade générale et le cadre de la fenêtre sont encore en bon état.
C’est aussi vers une dépose partielle que nous vous orienterons si vous désirez changer le vitrage de vos fenêtres, sans pour autant refaire les encadrements.
Lors d’une pose en rénovation, on conserve donc le cadre existant qui est fixe. Seule la partie mobile est changée. Par contre, cette option ne sera que rarement utilisée dans le cas d’un encadrement en bois, car ce dernier est plus sensible à l’humidité et aux moisissures.
La dépose totale
Contrairement à la pose en rénovation, la dépose totale consiste à changer toute la structure des fenêtres, afin de les remplacer par des ouvertures neuves.
On privilégie souvent cette solution dans les cas pour les fenêtres existantes sont trop abîmées et ne garantissent plus une étanchéité optimale.
Informations à savoir
- Faire une demande d’aides
Faire remplacer vos ouvertures génère un budget important. Pour cela, différentes aides ont été mises en place pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Conditions à respecter pour être bénéficiaire de ces subventions :
- Le logement à rénover doit avoir plus de 2 ans
- Solliciter des professionnels certifiés RGE, et don reconnu garant de l’Etat), pour l’achat du matériel et la pose.
- Faire une demande de travaux
Tous les travaux qui ont un impact sur la façade de votre habitation doivent être précédés d’un dépôt de déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.