Lorsque vous souhaitez changer une ou plusieurs fenêtres, vous vous intéressez tout d’abord à l’aspect esthétique : dimensions, couleurs, matériaux.

Mais il faut aussi se pencher sur les performances thermiques et lumineuses de la fenêtre. Pour vous aider dans votre choix, nous vous éclairons sur les deux coefficients à prendre en compte : le coefficient Uw et le coefficient Sw.

Le coefficient Uw

Le coefficient Uw est exprimé en W/(m².K). Il définit la performance de l’isolation thermique de votre fenêtre. Il mesure la capacité d’une fenêtre à conserver la température de votre intérieur. Il varie selon les performances de l’encadrement et celles du vitrage.

Plus le coefficient Uw est faible, plus l’isolation est bonne et meilleure est la performance de votre paroi vitrée.

Le coefficient Sw

Le coefficient Sw traduit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur des rayons du soleil.

C’est un nombre sans unité, dont la valeur est comprise entre 0 et 1. Ainsi, plus le coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire.

Il faut privilégier les vitrages qui ont un coefficient Sw élevé. En effet, c’est la garantie en hiver de réaliser des économies d’énergie. En été, pour éviter une température excessive dans votre logement, il suffira de baisser les volets ou ouvrir le store-banne.

Pour l’anecdote, les fenêtres simple vitrage des années 1970 avaient un coefficient Uw de 6 W/m².K, là où les triples vitrages les plus performants sur le marché actuel sont à 0,5 W/m².K !

La technologie et la connaissance des matériaux permet aujourd’hui de proposer des fenêtres aux propriétés très intéressantes.

MCO, expert sur le marché, est à vos côtés toute l’année pour vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets. Contactez-nous sans plus attendre !