Parquet massif Nantes La Baule

Comment entretenir son parquet ?

 

Le parquet est le revêtement de sol indémodable. Il apporte authenticité et charme à votre intérieur. Pour le garder en bon état et ce le plus longtemps possible, il est important d’adopter les bons gestes, tout en sachant que chaque type de parquet nécessite un entretien spécifique. Votre menuiserie MCO ET GUIHENEUF vous donne les conseils pour l’entretien de votre parquet !

Ce qu’il faut savoir

Même si chaque parquet est différent, on peut relever des notions qui seront valables pour tous.

Tout d’abord, le plus grand ennemi de ce revêtement de sol est l’eau qui le fait gondoler et gonfler. Vous pouvez utiliser une serpillière légèrement humide pour nettoyer votre sol. En cas d’eau renversé, épongez au plus vite pour éviter l’incrustation dans le parquet.

Votre parquet sera aussi exposé aux risques de rayures. Vous pouvez mettre en place quelques actions pour limiter cette gêne, notamment avec votre mobilier (éviter de bouger vos meubles ou les équiper de tampons adhésif en feutre sur les pieds).

Le parquet stratifié

Tout comme les autres parquets, le stratifié déteste l’eau. Il est donc recommandé de recourir à un entretien à sec régulier (procédez au dépoussiérage avec un balai muni d’une lingette par exemple). Si votre parquet stratifié est vraiment sale, vous pourrez nettoyer votre sol grâce à une serpillière légèrement humide.

Le stratifié ne nécessite pas de traitement spécifique. Vous pouvez garder quelques lames supplémentaires si des rayures profondes sont relevées : la pose du stratifié se fait en clipsant ces lames, il est donc facile de les remplacer.

Le parquet ciré

Pour entretenir ce type de parquet, pensez encore à le dépoussiérer régulièrement. Vous empêcherez ainsi les poussières d’encrasser les interstices.

Le parquet ciré demande un entretien plus particulier. En effet, pour garder toute sa brillance, il faudra penser à le cirer dans sa totalité et ce une à deux fois par an.

Le parquet vitrifié

Au quotidien, le parquet vitrifié pourra être entretenu grâce à un dépoussiérage régulier. Pour le laver, vous pouvez également utiliser une serpillière légèrement humide.

Pour garder son éclat dans le temps, vous devrez appliquer un rénovateur métallisant une fois par an. Le produit optimisera le film protecteur sur votre revêtement de sol et permettra d’augmenter sa durée de vie.

Le parquet huilé

N’étant pas protégé par un vernis, le parquet huilé est plus fragile que le parquet vitrifié. Vous devez, comme les autres parquets, le dépoussiérer régulièrement. Vous pourrez aussi le nettoyer grâce à une serpillière un peu humide et du savon noir pour parquet huilé.

Pour l’entretien de fond, il faudra procéder à l’huilage complet du parquet environ une fois tous les 6 mois à un an.

 

 

Parquet flottant Nantes La Baule

Des questions sur votre parquet ? Vous souhaitez procéder à la pose d’un parquet à votre domicile ? MCO ET GUIHENEUF répond à toutes vos questions ! N’hésitez pas à nous contacter.

Pour suivre nos actualités :

Facebook

Twitter

Linkedin

Instagram