Portail coulissant Nantes La Baule

Comment bien choisir son portail ?

Portail battant ou coulissant, motorisé ou non … Pour le changement de votre portail, c’est sûr vous avez le choix. Mais comment faire le bon ? MCO, votre menuiserie basée à Nantes et à la Baule vous donne aujourd’hui quelques conseils pour vous orienter vers le portail qui vous correspondra le mieux.

 

Analysez vos besoins

Le portail représente la transition entre l’extérieur et votre domicile. Il doit être esthétique et s’accorder à votre clôture mais doit aussi être choisi selon votre usage ainsi que les contraintes que peuvent présenter votre habitation.

Ainsi nous vous conseillons de lister les points suivant :

 

L’esthétique de votre portail :

Le portail est la première chose que vous et vos visiteurs verront lorsqu’ils se rendront chez vous, il est donc important de déterminer en amont la couleur, le design et aussi le matériau pour qu’il corresponde parfaitement à votre décoration extérieure.

 

Votre usage :

Pour savoir quel type de portail vous souhaitez installer, il faut également déterminer l’usage que vous en ferez. Piétons ou vélos emprunteront ils votre portail ? Faut-il prévoir l’espace pour le passage d’une voiture ? Ce genre de questions permettra de définir votre besoin : ajout d’un portillon pour le passage des piétons, portail motorisé pour l’ouvrir et le ferme à distance sans descendre de la voiture …

 

Votre espace :

Pour choisir votre portail et son type d’ouverture, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez. Ouverture latérale, sur l’extérieur… Elle dépendra de l’architecture de votre extérieur.

 

 

Portail battant ou portail coulissant ?

Vous aurez le choix entre le portail battant ou coulissant. Mais quelles sont leurs caractéristiques ?

 

Le portail battant :

Composé de 2 vantaux, le portail battant propose une ouverture sur l’extérieur ou sur l’intérieur, avec un angle allant de 90 à 180°. Pour installer ce type de portail, il faut prévoir un espace important à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile, selon le modèle choisi.

 

Le portail coulissant :

Composé d’un vantail coulissant latéralement, à droite ou à gauche, le portail coulissant est idéal lorsque l’on manque de place ou que la propriété est trop proche de la voie publique. La pose d’un portail coulissant nécessite l’installation de rail et il faut prévoir de l’espace pour le refoulement.

 

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau sera important pour l’aspect esthétique et l’entretien demandé, mais aussi parce qu’il détermine la durée de vie et la résistance de votre portail.

 

L’aluminium :

Son grand avantage : son design et son esthétisme. De plus, les portails en alu ne demandent que très peu d’entretien (lavage à l’eau tiède avec éponge) et sont résistants face aux agressions extérieures.

 

Le PVC :

Tout comme l’aluminium, les portails PVC sont simples à entretenir et un nettoyage périodique est suffisant. Le PVC présente un bon rapport qualité/prix, ce qui permet d’être plus souple sur le budget engagé.

 

Le Bois :

Résistant, le bois apporte charme et authenticité à votre habitation. Le portail en bois demandera plus d’entretien : il faudra penser à ajouter des couches de lasure régulièrement.

 

Le fer :

Les portails en fer sont les plus résistants. Pour son entretien, pensez à utiliser un antirouille environ 2 fois par an.

 

 

MCO, menuiserie de Nantes et de La Baule, vous accompagne dans votre projet de pose de portail en vous guidant dans votre choix. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus de renseignements ou pour recevoir un devis en cliquant ICI.

 

 

Pose de portail Nantes La Baule

 

 

 

 

 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici :

Facebook

Twitter 

Linkedin 

Instagram